Bien que ce ne soit pas vraiment la saison pour manger des pommes, j'ai craqué sur ce gâteau Breton à la texture dont on raffole! Un moelleux qui fond dans la bouche, des pommes juste caramélisées avec le goût de la confiture de lait, c'est juste divin! Contrairement à la recette, j'ai choisi de faire revenir mes pommes dans du beurre et j'ai ensuite ajouté ma confiture de lait pour enrober celles-ci et pour le côté Breton, j'ai même ajouté un peu de fleur de sel! Je vous laisse imaginer...........
Pour 1 moule à tarte de 30 cm ou un moule à manqué
Préparation : 15 minutes
6 cuil. à soupe de confiture de lait
4 pommes
3 oeufs
250 g de farine
180 g de beurre
120 g de sucre en poudre (je pense que 100 g suffirait)
1 sachet de levure chimique
1 zeste de citron (pas mis)
un peu de cannelle ou un peu de sucre vanillé (oublié)
Préchauffez votre four à 180°c (Th.6).
Pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux, puis badigeonnez-les de confiture de lait (je vous mets la recette initiale).
Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre, incorporez les oeufs un par un délicatement, puis la farine, la levure et le zeste du citron râpé.
Versez la moitié de la pâte dans un moule, déposez les pommes un peu partout sur la pâte et versez l'autre moitié restante de manière à recouvrir toutes les pommes.
Voilà ce que cela a donné dans ma version à moi et j'ai ensuite ajouté les pommes dans la pâte où j'ai tout mélangé ensemble.
Il faut saupoudrer de cannelle ou de sucre vanillé et enfourner au four pendant 45 mn (pour ma part, 30 mn).
Laissez tiédir et dégustez.
Source : http://www.recettes-bretonnes.fr/